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Auteur Fil de discussion: voitures francaises ... ca commence a faire !  (Lu 2012 fois)
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jerome
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« Répondre #30 le: 30 Janvier 2025 10:33:36 »


Tu as raison, compte tenu de l'importance et des coûts, c'est affligeant. il y a moyen de développer à très faible coût une procédure accoustique de contrôle. Pourquoi ne le font t'ils pas , une question de compétence peu être. 
je pense quils sont surtout en train d'essayer de minimiser le problème , d'en prendre en garantie le moins possible .... le 1.5hdi est tres tres répandu dans le groupe stellantis , on peut presque dire que la tres grande majorité des diesel vendu dans le groupe sont des 1.5 ... s'ils avaient voulu faire les choses bien ... ils auraient rappelés tous les modèles en question pour changer ce qu'il faut changer ... mais ça ne se passe pas du tout comme ça ...

La grande question pour l'EAT8 est : faut t'il faire une vidange périodique car les plans d'entrtien ne le prévoit pas
ça aussi c'est une grosse connerie ... j'ai fait vidanger la mienne d'eat8 à 90.000kms , hors reseau aussi
ça ce n'est pas que chez peugeot par contre ces histoires d'huile de boite automatique à vie ...


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« Répondre #31 le: 30 Janvier 2025 11:29:45 »

passé à l'électrique, notamment une tesla, ca fonctionne très bien  Afro
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Jéjé
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« Répondre #32 le: 30 Janvier 2025 11:34:12 »

passé à l'électrique, notamment une tesla, ca fonctionne très bien  Afro

Quel est le palmares de Tesla en matière de rappel mondial Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #33 le: 30 Janvier 2025 12:12:45 »

Quel est le palmares de Tesla en matière de rappel mondial Clin d'oeil
aucune idée, mais ça fonctionne en tout cas et plutôt très bien.
Ca avale les km comme j'ai rarement eu . C'est ma deuxième, je viens de recevoir ma nouvelle et on peut apprécier que le construction fait bien évoluer le véhicule.
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« Répondre #34 le: 30 Janvier 2025 12:19:34 »

passé à l'électrique, notamment une tesla, ca fonctionne très bien  Afro

sur de l'achat neuf , avec une belle garantie batterie/electronique notamment , ça peut s'entendre (et se calculer en terme de couts/frais)
acheter une tesla d'accasion ... je sais pas ....

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« Répondre #35 le: 30 Janvier 2025 12:31:02 »

sur de l'achat neuf , avec une belle garantie batterie/electronique notamment , ça peut s'entendre (et se calculer en terme de couts/frais)
acheter une tesla d'accasion ... je sais pas ....


J'ai vendu en 15j mon ancienne mais tesla me l'aurait reprise sinon.
Il y a de belle affaire sur l'occasion, les prix ont baissé. J'aurai pu garder la mienne mais c'est plus un plaisir de passer à nouvelle.
Part contre moins de 55k€ pour 460ch et 3€ pour faire 100km avec la charge à maison...et 0€ quand je suis chez moi avec le solaire.
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« Répondre #36 le: 30 Janvier 2025 12:41:22 »

J'ai vendu en 15j mon ancienne mais tesla me l'aurait reprise sinon.
Il y a de belle affaire sur l'occasion, les prix ont baissé. J'aurai pu garder la mienne mais c'est plus un plaisir de passer à nouvelle.
Part contre moins de 55k€ pour 460ch et 3€ pour faire 100km avec la charge à maison...et 0€ quand je suis chez moi avec le solaire.

oui sur un achat neuf dans un budget de 55k€ , ça s'entend , ça se calcul
j'ai roulé 1 semaine en tesla Y , c'est vrai que c'est sympa/rigolo
mais me concernant par exemple , pour une 2ème voiture ''moyenne/compact'' c'est environ 15k€ pour un véhicule boite automatique, diesel,  de maxi 4 ans , maxi 100.000kms
concernant les 0€ de charge à la maison au solaire ... il faut tenir compte du cout de l'installation solaire , du rendement solaire l'hiver , etc ... 



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« Répondre #37 le: 30 Janvier 2025 13:10:54 »

oui sur un achat neuf dans un budget de 55k€ , ça s'entend , ça se calcul
j'ai roulé 1 semaine en tesla Y , c'est vrai que c'est sympa/rigolo
mais me concernant par exemple , pour une 2ème voiture ''moyenne/compact'' c'est environ 15k€ pour un véhicule boite automatique, diesel,  de maxi 4 ans , maxi 100.000kms
concernant les 0€ de charge à la maison au solaire ... il faut tenir compte du cout de l'installation solaire , du rendement solaire l'hiver , etc ... 




Dans le var même l'hivers je produit bien.
Pour rentabiliser un ve, il faut faire des km...donc je charge plus en hc qu'avec le solaire mais c'est rentable pour moi.
Et surtout avec les FAP et autres systèmes de dépollution en rajoutant une cylindrée plus petites, fait que les pannes sont fréquentes avec le thermique. Le temps étant de l'argent, je pense que l'électrique est plus fiable.
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« Répondre #38 le: 30 Janvier 2025 13:42:38 »

passé à l'électrique, notamment une tesla, ca fonctionne très bien  Afro

Je ne joue pas dans la même catégorie, mais la Zoe est sympa aussi. En recharge à la maison, 2 à 3 euros au 100 km, un agrément de conduite aussi.


Comme on parlait de déconnages de voitures françaises, ma tchèque, Skoda Kodiak de son état, a pris de drôles d'habitudes ; par le passé, elle ouvrait parfois les quatre vitres, maintenant elle ouvre parfois le coffre  Huh?. Fermée à clé, pourtant. Pour l'instant, cela arrive dans le garage, mais ça soulève de nombreuses questions.

Les objets inanimés ont-ils une âme ?
Est-ce qu'un ennemi peut se réincarner en Kodiak ? (qui, rappelons-le, est, à une lettre près, un ours géant)
Y a t'il eu des cas de SUV maraboutés en Afrique et hors de l'Afrique ?
Enfin, pour départager les ex-aequo, combien de marins, combien de capitaines sont un jour partis sur des mers lointaines (à 10 près) ?

Brèfle, je m'perdons en conjectures.
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« Répondre #39 le: 30 Janvier 2025 13:46:18 »

La grande question pour l'EAT8 est : faut t'il faire une vidange périodique car les plans d'entrtien ne le prévoit pas

c'est la grande question de beaucoup de boites auto !

sur mon ex x3, c'était l'excellente ZF8 . chez BM : lubrifiée a vie . chez ZF , a vidanger en fonction de l'usage ...
on m'a toujours dit, que si une boite n'a jamais ete vidangée avant 150.000, il vaut mieux ne jamais la vidanger ! car ca risque de remuer de la mer*e et générer des problèmes qu'on avait pas avant , vu qu'on ne peut apparemment pas tout vidanger en une fois .

Dans le même ordre, il se dit qu'il vaut mieux ne pas vidanger que de le faire faire par quelqu'un qui ne maitrise pas tres bien le sujet ...
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Thierry . 

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« Répondre #40 le: 30 Janvier 2025 13:47:52 »

Je ne joue pas dans la même catégorie, mais la Zoe est sympa aussi. En recharge à la maison, 2 à 3 euros au 100 km, un agrément de conduite aussi.
ma femme roule avec une e-up, on est à moins de 2€ pour 100km en hivers avec. C'est appréciable.
Il y a aussi le confort de conduite avec une électrique.

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« Répondre #41 le: 30 Janvier 2025 15:01:51 »

Je ne joue pas dans la même catégorie, mais la Zoe est sympa aussi. En recharge à la maison, 2 à 3 euros au 100 km, un agrément de conduite aussi.


Comme on parlait de déconnages de voitures françaises, ma tchèque, Skoda Kodiak de son état, a pris de drôles d'habitudes ; par le passé, elle ouvrait parfois les quatre vitres, maintenant elle ouvre parfois le coffre  Huh?. Fermée à clé, pourtant. Pour l'instant, cela arrive dans le garage, mais ça soulève de nombreuses questions.

Les objets inanimés ont-ils une âme ?
Est-ce qu'un ennemi peut se réincarner en Kodiak ? (qui, rappelons-le, est, à une lettre près, un ours géant)
Y a t'il eu des cas de SUV maraboutés en Afrique et hors de l'Afrique ?
Enfin, pour départager les ex-aequo, combien de marins, combien de capitaines sont un jour partis sur des mers lointaines (à 10 près) ?

Brèfle, je m'perdons en conjectures.

Bizzarrre que je trouvais aussi les fantaisies d'ouverture des vitres et même la couverture vitrée du plafond de mon Kodiaq ainsi que celle du coffre jusqu'à ce que je pense que la clé, toujours dans une poche, souvent de pantalon, se trouvait peut-être compressée accidentellement suite à des mouvements inoportuns.
C'est en la mettant dans un vêtement que je n'habitais pas que j'ai remarqué que les ouvertures intempestives se faisaient attendre; sans succès!
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David57
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« Répondre #42 le: 30 Janvier 2025 15:09:42 »

Bonjour Thierry

c'est la grande question de beaucoup de boites auto !

sur mon ex x3, c'était l'excellente ZF8 . chez BM : lubrifiée a vie . chez ZF , a vidanger en fonction de l'usage ...

Même série de boite que sur le RAM, donnée ici pour une vidange à 100000miles ou 60000miles en usage sévère.
Je pense la faire l'année prochaine ( environ 80000km ). Le seul "problème" c'est que la crépine de cette boite est solidaire du carter, autrement dit à chaque vidange il faut changer le carter complet. Ce n'est pas très économique... Il faut compter dans les 250 euros de pièce + huile, là ou quelques dizaines d'euros suffisent sur une boite auto classique.
Il est tout à fait possible de tout vidanger mais cela nécessite soit du matériel pro, soit pas mal de méthode et de temps. Le principe de base ,à adapter selon la boite, est de déconnecter la durite de retour du radiateur d'huile et de la rediriger vers un bidon, et de faire tourner le moteur quelques instants, de compléter avec de l'huile neuve dans le carter, et ainsi de suite jusqu'à ce que toute l'huile ancienne ( en principe plus foncée ) soit sortie. J'ai déjà fait çà sur du Chevrolet, du Ford ou du Jeep, et quand tu n'as pas de pont, ce n'est pas agréable.

D'une manière générale, bien que la boite auto soit répandue depuis pas mal de temps, on reste très nul en France pour les entretenir.
Une huile de boite auto n'a pas seulement un rôle de lubrification, elle a un rôle de transmission d'énergie dans le convertisseur de couple. De plus elle récolte les particules des disques de friction qui s'usent forcement. Une huile à vie sur une boite auto est donc une légende !
Durée de la voiture peut être.. vu que pas mal sont devenues jetables.

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« Répondre #43 le: 30 Janvier 2025 16:40:00 »


Comme on parlait de déconnages de voitures françaises, ma tchèque, Skoda Kodiak de son état, a pris de drôles d'habitudes ; par le passé, elle ouvrait parfois les quatre vitres, maintenant elle ouvre parfois le coffre  Huh?. Fermée à clé, pourtant. Pour l'instant, cela arrive dans le garage, mais ça soulève de nombreuses questions.

Les objets inanimés ont-ils une âme ?
Est-ce qu'un ennemi peut se réincarner en Kodiak ? (qui, rappelons-le, est, à une lettre près, un ours géant)
Y a t'il eu des cas de SUV maraboutés en Afrique et hors de l'Afrique ?



Bref , Régis , ... tu veux dire que ton KODiAK fait  CLIC - CLAC , et ...

que tu ne lui dis même pas MERCI  !   ? ? ?


A mon avis il déplore que tu n'en vois que le NEGATIF  Triste , sachant qu'il cherche à t ' IMPRESSIONNER  Clin d'oeil  en se REVELANT  Tire la langue à toi !

En fait , il veut voir ta BOBINE avec ses PELLICULES  Tire la langue
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Thierry
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« Répondre #44 le: 30 Janvier 2025 17:54:02 »


Une huile à vie sur une boite auto est donc une légende !


Salut David  Sourire
Une légende ou un argument marketing couplé avec la volonté de certains constructeur de remplacer les boites plutôt que de les entretenir. Quand on voit comment on est reçu chez Mercedes (et peut-être chez d'autres) avec une voiture de 10 ans ça en dit long sur le sérieux de la marque  Fâché
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« Répondre #45 le: 31 Janvier 2025 08:08:10 »

oui il se dit que le 2l HDI est tres bon , une pompe à eau à surveiller , meme si c'est genant ... est moins grave qu'une distri qui casse ... une distri qui ne tient pas le temps prévu c'est pas acceptale ... et la façon dont peugeot gère tout ça est quand meme assez honteux ... j'ai fait changer cette chaine sur ma 308 hors concession psa , je préfère aller chez mon garagiste local en qui j'ai confiance et me dira la vérité .



Du coup tu as fait changer que la chaine et remis en 7 mm ou tu as changé le kit complet avec les AAC ?
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« Répondre #46 le: 31 Janvier 2025 08:19:26 »

Tu as raison, compte tenu de l'importance et des coûts, c'est affligeant. il y a moyen de développer à très faible coût une procédure accoustique de contrôle. Pourquoi ne le font t'ils pas , une question de compétence peu être.

La grande question pour l'EAT8 est : faut t'il faire une vidange périodique car les plans d'entrtien ne le prévoit pas

Effectivement aucun entretien sur cette boite Aisin AW qui a la base vient du japon. Il me semble que certaines sont assemblées a Valenciennes mais pas les éléctrifiées (HYBRIDES) a comfirmer..






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« Répondre #47 le: 31 Janvier 2025 08:33:57 »

C'est toujours une vraie question, éléctrique pas electrique.....

Au final j'ai tranché pour un PHEV audi et au final nous en sommes vraiment content.

la plupart du temps Nathalie se sert de la voiture travail maison et vice versa donc moins de 50 kms avec de plus la possibilité de recharge gratuite au travail donc elle ne roule qu'en eléctrique.

Lors des sorties du week end rare sont les virées de plus de 200 kms donc en mode Etron on consomme a peine 1.5 litre au 100
et pour finir sur un grand trajet autoroute a 130 km/h en thermique je suis a 8 a 9 litres pour une auto de ce poids avec une autonomie environ 600 kms

ca reste un SUV qui en mode sport developpe pas loin de 4OO cv


« Dernière édition: 31 Janvier 2025 08:41:23 par Doudou » Journalisée

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« Répondre #48 le: 31 Janvier 2025 08:39:39 »

Salut David  Sourire
Une légende ou un argument marketing couplé avec la volonté de certains constructeur de remplacer les boites plutôt que de les entretenir. Quand on voit comment on est reçu chez Mercedes (et peut-être chez d'autres) avec une voiture de 10 ans ça en dit long sur le sérieux de la marque  Fâché

Chez Mercedes il y a toujours une vidange  a XX kms pour eliminer les boues de rodage et normalement après plus rien..

Les boites autos se réparent et on peut commander toutes les pieces au US. En france effectivement c'est uniquement echange standart.

Il y a des meccanos qui savent réparer sans soucis les BV automatiques.
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« Répondre #49 le: 31 Janvier 2025 09:26:43 »

Du coup tu as fait changer que la chaine et remis en 7 mm ou tu as changé le kit complet avec les AAC ?

pour l'instant je n'ai changé que le kit chaine/tendeur pour la meme chose , donc du 7mm , opération bon marché , il n'y a pour ainsi dire que de la main d'oeuvre , les pièces sont d'un cout dérisoire.

changer l'ensemble des pièces pour passer en 8mm c'est autre chose niveau tarif , couvre culasse, arbres à cames, etc ... , pas vraiment d'intéret à faire ce genre de frais si je me débarrasse de la voiture dans les prochains mois ...
cette chaine de 7 à fait 100.000kms , elle aurait tres certainement pu en faire encore un peu ... bon ... ça permet normalement de dormir tranquille quelques temps ... du moins le temps de réfléchir par quoi la changer ...

c'est de ma faute de toute manière , je l'ai achetée trop vite cette voiture etant un peu dans l'urgence aillant besoin vite d'une voiture pour madame ... je ne me suis pas assez renseigné ...


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« Répondre #50 le: 31 Janvier 2025 11:01:02 »

C'est toujours une vraie question, éléctrique pas electrique.....

Au final j'ai tranché pour un PHEV audi et au final nous en sommes vraiment content.

la plupart du temps Nathalie se sert de la voiture travail maison et vice versa donc moins de 50 kms avec de plus la possibilité de recharge gratuite au travail donc elle ne roule qu'en eléctrique.

Lors des sorties du week end rare sont les virées de plus de 200 kms donc en mode Etron on consomme a peine 1.5 litre au 100
et pour finir sur un grand trajet autoroute a 130 km/h en thermique je suis a 8 a 9 litres pour une auto de ce poids avec une autonomie environ 600 kms

ca reste un SUV qui en mode sport developpe pas loin de 4OO cv
L'hybride rechargeable m'avait tenté un moment dans un modèle japonais. Comme je n'arrivais pas à trancher si je regroupais les avantages des deux mondes ou les inconvénients des deux mondes ... j'avais acheté un diesel !
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« Répondre #51 le: 31 Janvier 2025 11:25:33 »

Concernant les vidanges de BVA, c'est toujours un vaste débat...

Mon retour personnel sur les 3 dernières que j'ai pu faire :

- ZF8 sur une BMW 330d à 120,000 kms : retrouvé une belle souplesse, et l'huile était vraiment dans un sale état.
- ZF8 sur une BMW X5 50i à 140,000 kms : boîte méconnaissable, beaucoup plus souple et gain de presque 1L / 100 de conso (bon, sur 18L de moyenne à l'E85). C'est celle sur laquelle j'ai vu le plus gros changement après vidange, les rapports passaient beaucoup plus tôt et tout en souplesse.
- ZF8 sur une Audi RS6 C7 à 90,000 kms : il était plus que temps, l'huile était complètement cramée. Comme sur les autres, net gain en souplesse après la vidange. Après elle encaisse 900 nm sur la mienne, donc ce n'est pas étonnant non plus.

J'ai toujours vidangé mes boîtes, y compris les manuelles.
Et sur chacun des véhicules, ce n'était pas préconisé par le constructeur. Mais c'est préconisé par les fabricants de boîte (ZF par exemple).

Je me suis même fait envoyer sur les roses chez Audi pour vidanger une BVM6 sur une S5 V8 : "C'est à vie Monsieur, et puis de toutes façons on ne peut pas vous faire un devis ou vous le proposer, on ne sait pas quoi et combien mettre dedans". Les charlots... Je l'ai fait moi-même avec un petit indépendant, et quel changement ! Boîte beaucoup plus précise, moins dure à froid, etc...
Une fois j'ai vidangé une BVM sur une vieille Honda Civic 1.4 iS qui avait 300,000. L'huile avait la couleur d'une huile moteur...

Personnellement, je ne conçois pas de ne pas vidanger.
Sur n'importe quelle machine hydraulique, les analyses d'huiles et vidanges sont obligatoires et fréquentes...

Après, on peut aussi suivre la préconisation constructeur et ne rien faire. J'en discutais récemment avec mon taxi habituel qui a une ZF8 aussi et 450,000 kms.
Jamais vidangée, et elle fonctionne très bien...
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

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« Répondre #52 le: 31 Janvier 2025 14:01:10 »

Personnellement, je ne conçois pas de ne pas vidanger.
Sur n'importe quelle machine hydraulique, les analyses d'huiles et vidanges sont obligatoires et fréquentes...

je suis du meme avis , et vidange toutes mes boites aussi , manuelles comprises
et je ne vais pas en consession non plus ... ça va bien mieux avec le mécanicien local ,  d'ailleurs je ne vais pas en concession bateau non plus ... je n'y met jamais les pieds ...


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« Répondre #53 le: 31 Janvier 2025 14:12:13 »

je suis du meme avis , et vidange toutes mes boites aussi , manuelles comprises
et je ne vais pas en consession non plus ... ça va bien mieux avec le mécanicien local ,  d'ailleurs je ne vais pas en concession bateau non plus ... je n'y met jamais les pieds ...


La difficulté de la vidange des boîtes auto  comme l'EAT 8 aujourd'hui consiste à un passage à la valise de diagnostique après vidange pour prise en compte au niveau du calculateur.
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« Répondre #54 le: 31 Janvier 2025 14:21:34 »

La difficulté de la vidange des boîtes auto  comme l'EAT 8 aujourd'hui consiste à un passage à la valise de diagnostique après vidange pour prise en compte au niveau du calculateur.

je l'ai faite faire par mon mécanicien local , il me disais que ça ne lui avait posé aucuns problème de la faire , je ne l'ai pas faite moi meme

j'aurais du écrire '' je fais vidanger mes boites de vitesse ''  et non '' je vidange mes boites ''   :-)

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« Répondre #55 le: 31 Janvier 2025 19:11:39 »

La difficulté de la vidange des boîtes auto  comme l'EAT 8 aujourd'hui consiste à un passage à la valise de diagnostique après vidange pour prise en compte au niveau du calculateur.

Je ne sais pas si c'est vrai poyr l'eat8, mais le meme argument etait completement faux chez BMW concernant les boites de transfert.
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« Répondre #56 le: 31 Janvier 2025 20:27:22 »

je l'ai faite faire par mon mécanicien local , il me disais que ça ne lui avait posé aucuns problème de la faire , je ne l'ai pas faite moi meme

j'aurais du écrire '' je fais vidanger mes boites de vitesse ''  et non '' je vidange mes boites ''   :-)



Dans la procédure Peugeot en fait tu ne vidange qu’une partie l’huile. ( juste le faire avec l’huile à bonne température) Rien a voir avec une boîte automatique à convertisseur ( comme chez Mercedes) ou il faut remplir par le bouchon de vidange et changer le tube pour le niveau.
« Dernière édition: 31 Janvier 2025 20:44:11 par Doudou » Journalisée

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« Répondre #57 le: 31 Janvier 2025 20:29:22 »

La difficulté de la vidange des boîtes auto  comme l'EAT 8 aujourd'hui consiste à un passage à la valise de diagnostique après vidange pour prise en compte au niveau du calculateur.

Il n’y a rien à faire au niveau diagnostic après une vidange sur une EAT.
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« Répondre #58 le: 31 Janvier 2025 20:41:49 »

Et finalement que se soit BMW, Stellantis ou bien autres marques à part Mercedes vous comprendrez plus en lisant cette fiche…

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1863-boite-auto-eat8-peugeot-citroen.php#lien_h2_1

Ps: j’ai mis le lien comme ça car il n’est pas commercial
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« Répondre #59 le: 31 Janvier 2025 22:13:14 »

Dans le cas de BMW , il y  un capteur de viscosité de l'huile, qui donne l'info au calculateur pour gerer automatiquement l'embrayage en tenant compte de la dégradation de l'huile dans le temps ( la boite de transfert est basée sur un simple embrayage qui commande l'arbre de pont ar )
quand on vidange, il faut reprogrammer le calculateur pour lui dire que l'huile est neuve ...

quand j'ai creusé l'affaire, j'ai posé la question " et ce calculateur est assez con pour voir l'huile se dégrader mais pas quand elle s'améliore ?"
je gas de chez BM est resté sans reponse, pareil au support technique , ni les cadors des forum de la marque.

j'ai vidangé ... et retrouvé une BT comme au premier jour ( plus d'à-coups  )

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